Remarque: Cet article a été traduit par traduction machine. En cas d’ambiguïtés ou d’incohérences, merci d’utiliser la section des commentaires (voir ci-dessous) pour laisser un retour.
Langage
Dans la communication externe, un langage inclusif est utilisé – la prise en compte du genre est une évidence. Chaque organisation décide elle-même si elle préfère utiliser l’astérisque (*) ou les deux-points. Mojawi et Jugendinfo utilisent l’astérisque. Les lecteurs d’écran modernes peuvent lire correctement les deux formes. Un langage sensible au genre rend la diversité visible et favorise l’accessibilité numérique.
Le public cible de l’animation jeunesse (OKJA) est en général tutoyé, car la forme singulière crée plus de proximité. Le « tu » exprime la convivialité, l’égalité et la participation.
Les contenus écrits sont rédigés de préférence en allemand standard (Hochdeutsch) afin de réduire les barrières linguistiques. Dans la communication orale, le dialecte peut être utilisé pour créer de l’authenticité et de la proximité. L’allemand standard reste plus accessible pour beaucoup, tandis que le dialecte inspire confiance et renforce le lien.
Langage visuel
Les images et les textes doivent être conçus de manière accessible : contraste élevé, taille de police suffisante, et ajout de textes alternatifs (alt-texts) ou de descriptions pour les photos et vidéos. Cela permet aux personnes malvoyantes ou aveugles d’accéder également aux contenus.
Lors du choix du matériel visuel, on veille à la diversité. Les personnes représentées doivent refléter la pluralité de la société : différents genres, orientations sexuelles, religions, origines ethniques, tranches d’âge, ainsi que des personnes ayant des handicaps physiques ou cognitifs. Une représentation diversifiée favorise l’identification et la participation.
Les stéréotypes (par ex. : femmes dans les métiers du care, hommes dans les travaux physiques) ainsi que les hiérarchies patriarcales sont évités – voire activement remis en question – afin de ne pas renforcer des rôles discriminatoires. Dans les photos de groupe, une représentation équilibrée est privilégiée : les hommes ne sont pas automatiquement au centre et les femmes pas seulement sur les côtés.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.