Que peut apporter la recherche-action au travail (numérique) avec les jeunes ?
Dans le cadre du projet de recherche-action e_space, des chercheur·euse·s, des spécialistes du travail numérique avec les jeunes ainsi que des partenaires issus de cinq organisations de travail ouvert avec les enfants et les jeunes ont collaboré étroitement. Leur objectif était de développer ensemble, dans un processus participatif, de nouvelles idées, méthodes et concepts pour le travail numérique avec les jeunes. Comme dans tout grand projet, certains facteurs de réussite nous ont portés, tandis que d’autres obstacles nous ont permis d’apprendre beaucoup. Ce qui suit explique ce que signifie la recherche-action dans ce contexte et les enseignements que nous en avons tirés.
zum Artikel
MakerSpace Beromünster
Le MakerSpace Beromünster est un atelier ouvert destiné aux jeunes de 12 à 16 ans, créé dans le cadre du projet de recherche-action e_space, en collaboration avec la FHNW et Jugendarbeit.digital. L’objectif est de permettre aux jeunes d’accéder à des technologies numériques telles que l’impression 3D, la réalité virtuelle et l’électronique, afin de concrétiser leurs propres idées et de développer des compétences clés pour l’avenir (les « 4C » : communication, collaboration, créativité, pensée critique). La créativité, la responsabilité individuelle et l’apprentissage collectif sont au cœur du projet. Le projet est initié par l’animation jeunesse de Beromünster et mis en œuvre de manière participative avec les jeunes.
zum Artikel
Spotlight Jeunesse: Talents locaux d’Entremont
Une plateforme numérique vise à rendre visibles les passions et les activités des jeunes du district d’Entremont, à renforcer leur reconnaissance locale et à promouvoir le réseautage, la participation et les échanges intergénérationnels. Les jeunes sont accompagnés dans la rédaction et la mise en forme de leurs propres articles.
zum Artikel
Coordination numérique avec le groupe cible
Évaluation et test d’outils pour la gestion des inscriptions, l’organisation du travail ainsi que la communication avec les jeunes dans des projets participatifs.
zum Artikel
E-Participation: Participation numérique des jeunes à Aarau
Avec l’introduction de la plateforme de participation numérique « Senf », les jeunes d'Aarau et de la région disposent d'un moyen numérique simple pour proposer et mettre en œuvre leurs idées. Iels peuvent ainsi participer activement à l'aménagement de leur environnement, de l'école aux espaces publics. L'association Offene Angebote Kind und Jugend (OAKJ) Aarau crée ainsi de nouvelles voies numériques de participation dans l’animation socioculturelle avec les enfants et les jeunes. Direction du projet: Offene Angebote Kinder & Jugend (OAKJ) Aarau L’OAKJ d’Aarau s’engage de manière continue pour les préoccupations et les besoins des enfants, des jeunes et des jeunes adulte·s âgé·e·s de 5 à 25 ans. Elle fait partie de la section Société au sein du Département des services sociaux de la ville d’Aarau.
zum Artikel