e_space
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Évaluation et test d’outils pour la gestion des inscriptions, l’organisation du travail ainsi que la communication avec les jeunes dans des projets participatifs.

Contexte de départ

Le Centre de Loisirs de Neuchâtel propose un large éventail de portes ouvertes, d’ateliers, de projets culturels et de travail de jeunesse mobile dans l’espace public. Depuis la fusion avec « Jeunesse de la Côte », l’organisation a considérablement grandi et gère aujourd’hui de nombreuses offres parallèles sur différents sites.

Avec cette croissance, les exigences en matière de coordination, de communication et d’administration ont augmenté :

  • Les offres doivent être gérées et communiquées de manière claire.
  • Les informations doivent être accessibles en même temps aux collaborateur·rice·s, aux jeunes et aux parents.
  • La structure interne est devenue plus complexe, ce qui rend nécessaire un outil de gestion numérique centralisé pour les multi-activités.

Objectifs 

Le Centre de Loisirs de Neuchâtel souhaite être perçu comme une institution de jeunesse innovante, connectée et participative, qui utilise les outils numériques de manière judicieuse afin de promouvoir la diversité, la participation et la transparence auprès des jeunes, des parents et des professionnels.

Un outil de gestion doit regrouper efficacement les inscriptions et les processus internes des nombreuses activités du centre, faciliter la coordination et la communication, offrir un accès simple à l’information et garantir une utilisation sûre et transparente pour les jeunes.

Les groupes cibles bénéficient différemment du nouvel outil de gestion : les jeunes obtiennent un meilleur accès à l’information et des possibilités de co-construction, les parents profitent d’une vue d’ensemble claire des offres, et l’équipe peut travailler plus efficacement et être soulagée au quotidien.


Évaluation de différents outils

Dans le cadre du projet E_Space, le Centre de Loisirs, en collaboration avec Jugendarbeit.digital, a évalué différents outils possibles :

Les outils ont été évalués selon les critères suivants :

  • Amplitude fonctionnelle : l’outil peut-il répondre aux besoins pratiques de tous les groupes d’utilisateur·rice·s ?
  • Facilité d’utilisation : est-il simple et intuitif pour les jeunes et les professionnel·le·s ?
  • Coût : quel est le coût de mise en place ? Quel est le coût d’exploitation ?
  • Durabilité : l’outil peut-il être utilisé à long terme ? Est-il évolutif ? Peut-il être adapté ?
  • Protection des données et souveraineté numérique : le Centre de Loisirs garde-t-il le contrôle des données ? Quelles dépendances vis-à-vis des fournisseurs en résultent ?
OutilAmplitude
fonctionnelle
Facilité
d’utilisation
CoûtDurabilitéDatProtection des données
JugendappBonnes possibilités
de participation,
peu de
fonctionnalités pour
l’administration
Simple pour les
jeunes, formation
nécessaire pour
les professionnels
CHF 1000.–/an,
mise en place
selon effort
À long terme
pilotable via
structure
associative
Infrastructure
indépendante,
contrôle total des
données
NoethysToutes les options
administratives
nécessaires
Utilisation
complexe,
nécessite
application de
bureau
GratuitLogiciel ancien,
avenir incertain
Contrôle total des
données car
stockées
localement
WordPressToutes les options
administratives
nécessaires
Utilisation simpleExploitation quasi
gratuite, mise en
place avec effort
considérable
Indépendant,
utilisable
indéfiniment mais
nécessite budget
pour mises à jour
Indépendant
Microsoft
Plateforme
Toutes les options
administratives
nécessaires
Partiellement
simple car connu,
partiellement très
complexe
Environ CHF
3000/an, CHF
7000 pour la mise
en place
Dépendance à
Microsoft
Protection des
données
insuffisante
OpenProjectBien adapté
autravail de projet
participatif, pas de
fonctions
administratives
pour inscriptions
etc.
Relativement
simple, nécessite
introduction pour
l’administration
GratuitIndépendantIndépendant

Choix de l’outil

Après l’évaluation, le Centre de Loisirs a opté pour une solution combinant deux outils.

Pour l’inscription aux événements et l’administration des contacts, un système basé sur la plateforme Microsoft a été choisi. Malgré les préoccupations liées à la protection des données, il s’agissait, d’un point de vue pragmatique, de la solution la plus efficace. Il peut être exploité de manière totalement autonome par les collaborateur·rice·s du Centre de Loisirs avec un peu de soutien, il coûte relativement peu et offre un potentiel fonctionnel très large.

Cependant, pour la collaboration avec les jeunes, la plateforme Microsoft est sous- optimale. Les jeunes auraient besoin d’un compte Microsoft. Dans la pratique, cela pose souvent des obstacles, notamment si les jeunes possèdent déjà des comptes Microsoft d’autres organisations (par ex. de l’école). Des messages d’erreur peu clairs apparaissent alors fréquemment lors de la connexion. De plus, dans le contact direct avec les jeunes, les préoccupations en matière de protection des données sont plus pertinentes, car les jeunes peuvent échanger avec les animateur·rice·s socio- éducatif·ve·s des données personnelles potentiellement très sensibles (par ex. lors de conseils).

C’est pourquoi, en complément de Microsoft, OpenProject a été installé sur l’infrastructure serveur de Jugendarbeit.digital. Cela permet de coordonner le travail de projet en équipe avec les jeunes (par ex. via des Kanban-Boards). Les comptes y sont faciles à gérer et les fonctionnalités se limitent aux besoins essentiels de la gestion de projet, mais restent extensibles pour l’avenir.

Le Centre de Loisir a opté, après l’évaluation, pour une solution reposant sur deux outils.


Contact

L’évaluation et l’introduction des outils ont été réalisées dans le cadre du projet e_space.

Contact du chef de projet au Centre de Loisirs de Neuchâtel:

Jan Zimmermann, jan@cdlneuchatel.ch

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