Contexte de départ
Les médias numériques font partie intégrante du quotidien des jeunes et prennent également une importance croissante dans le travail ouvert avec les enfants et les jeunes. Dans le même temps, il manque souvent des offres concrètes, des approches méthodologiques et des espaces adaptés pour une exploration créative des technologies numériques.
C’est pourquoi l’animation jeunesse de Beromünster a participé au projet national e_space. Une analyse locale de la situation (notamment via une enquête en ligne auprès des élèves de 1re et 2e secondaire) a révélé un vif intérêt pour des technologies telles que l’impression 3D et la réalité virtuelle.
Sur cette base, l’idée d’un MakerSpace local a été développée, permettant aux jeunes de vivre des expériences d’apprentissage pratiques avec les technologies numériques, conçu de manière participative, facilement accessible et orienté vers la durabilité.
Objectifs
- Accès à la technologie et à la créativité : permettre aux jeunes d’expérimenter avec des technologies telles que l’impression 3D, la réalité virtuelle et l’électronique.
- Développement de compétences pour l’avenir : développement des 4C (communication, collaboration, créativité, pensée critique), l’autonomie et la capacité à résoudre des problèmes.
- Participation : les jeunes participent activement à la conception du MakerSpace (aménagement des locaux, offres proposées, organisation du fonctionnement)
- Favoriser la durabilité : réparer plutôt que jeter – grâce à une mentalité « Do It Yourself » et l’accès aux outils adaptés.
- Ouverture à la société et à l’école : utilisation possible par des classes scolaires et, à moyen terme, par la population (p. ex. Repair-Café).
Public cible
- Principal : jeunes du secondaire I et II (12–16 ans)
- Secondaire : classes de 5e à 9e année
- Tertiaire : population de Beromünster (p. ex. lors d’actions publiques de réparation)
Démarche
Préparation et analyse de la situation
- Entretiens informels, observations, analyse d’études (JAMES, JIM)
- Enquête en ligne auprès des classes du secondaire, analysée par un groupe de jeunes
- Création d’un groupe projet composé de jeunes intéressé·e·s
Ateliers numériques
- Journée de production numérique et prototypage à l’entreprise Bischoff à Wil (impression 3D, découpe laser)
- Demi-journée dédiée à la réalité virtuelle, accompagnée par la HSLU Informatik
Approche participative
- Les jeunes ont été impliqué·e·s depuis la phase d’idéation jusqu’à la mise en œuvre.
- Les jeunes ont participé aux décisions concernant le contenu du projet, l’aménagement de l’espace, l’équipement et les offres proposées.
- Participation à l’élaboration du concept de fonctionnement.

Mise en œuvre
- Espace & équipement : établis, ordinateurs portables, imprimantes 3D, découpeuse laser, station de soudure, outils, machine à coudre, etc
- Horaires d’ouverture : chaque mercredi après-midi de 13h30 à 17h30 (atelier ouvert pour les jeunes).
- Accès : gratuit ; les consommables sont pour l’instant mis à disposition sans frais.
- Accompagnement : un·e « host » – animateur·trice jeunesse disposant de compétences manuelles et techniques – soutient les jeunes dans la réalisation de leurs idées.
- Utilisation scolaire : l’espace est également accessible aux classes sur réservation.
- Ateliers & offres spéciales : selon les intérêts, p. ex. initiation à l’impression 3D, à la robotique ou à l’électronique, éventuellement concours de projets ou Repair-Café.
- Sécurité : introduction par le·la host, règles claires et fiches d’information sur la sécurité des appareils.
Communication & promotion
- Jeunes : action de promotion pendant la pause à l’école, Instagram, WhatsApp, communication directe.
- Parents : via l’application scolaire « Klapp »
- Population : information dans le journal local Anzeiger Michelsamt.
Évaluation & développement futur
- Des enquêtes et des entretiens avec les jeunes utilisateur·trice·s et les enseignant·e·s sont prévus d’ici la fin de l’année scolaire 25/26.
- Adaptation de l’offre selon les retours
- Perspective: ouverture à la population (p. ex. Repair-Café)
Apprentissages et conseils
Nous avons constaté qu’une seule année pour l’analyse de la situation, l’élaboration du concept et le début de la mise en œuvre est trop courte. Nous recommandons donc de prévoir une période plus longue.
Pour le sondage en ligne, nous avons utilisé l’outil www.umfrageonline.com. L’élaboration du questionnaire a été accompagnée par l’équipe du projet e_space (Martina Gerngross, HSA FHNW, et Iman Ibragic, jugendarbeit.digital).
Ressources nécessaires
- Personnel : un·e host présent·e chaque mercredi après-midi, ainsi que la direction et l’accompagnement du projet assurés par l’animation jeunesse (taux d’activité : 10 %).
- Budget de la phase pilote (jusqu’à fin 2026) : env. 25 000 CHF pour les appareils, le matériel, les ateliers et le mobilier. À cela s’ajoutent les coûts liés à la location du local, aux charges ainsi qu’aux matériaux de consommation.
Voir le plan budgétaire sous Matériel pour plus d’informations détaillées.
Matériel et liens
Ressources externes
- Buch von Maurer Björn, Ingold Selina; “Making im Schulalltag- Konzeptionelle Grundlagen und Entwicklungsschritte” (ISBN978-3-96848-042-8)
- PDF Handbuch von Save the Children;”Makerspaces in der Schule- so geht Lernen heute” https://www.savethechildren.de/fileadmin/user_upload/Downloads_Dokumente/2021/MakerLabs_PDF/SaveTheChildren_Handbuch.pdf
Contacts externes
- Atelier VR : Antonio Russo, HSLU Informatik antonio.russo@hslu.ch
- Atelier Making: Bischoff SG, Wil SG: https://www.bischoff-ag.ch/de/making/
- MakerSpace : visite de l’espace culturel jeunesse Stoffel 3 – https://www.jnw-sdm.ch/angebote/jugendtreffpunkte/
Contact
Jugendanimation Abteilung Gesellschaft Beromünster, Claudia Schwegler
Schuelgass 1 I 6215 Beromünster I Tel. 077 497 68 42
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.