Remarque: Cet article a été traduit par traduction machine. En cas d’ambiguïtés ou d’incohérences, merci d’utiliser la section des commentaires (voir ci-dessous) pour laisser un retour.
Niveau 1 : Terrain – analyse et développement
À ce premier niveau, nous avons accompagné les professionnel·le·s de la jeunesse dans la recherche sur le terrain et dans le développement de leurs offres.
- Objectifs de recherche : Comprendre comment les jeunes utilisent les médias numériques au quotidien, quels espaces en ligne sont importants pour eux et quels besoins en découlent. Quels points d’ancrage existent pour le travail avec les jeunes ?
- Méthodologie : Grâce à des méthodes telles que l’observation participante, les professionnel·le·s ont analysé les espaces sociaux médiatisés des jeunes et nous avons développé ensemble une compréhension approfondie des conditions locales. Sur cette base, de nouveaux concepts et offres ont été conçus, testés et évalués sur le terrain.

Niveau 2 : De la pratique à la théorie – généralisation des connaissances
Le deuxième niveau visait à consolider les diverses expériences des organisations partenaires. Il s’agissait d’identifier des modèles et principes généraux pour le travail numérique avec les jeunes en Suisse.
- Objectifs de recherche : Étudier les similitudes et différences entre les projets locaux afin d’en tirer des conclusions généralisables. L’objectif était de développer une compréhension solide du « travail numérique avec les jeunes » et de rendre ces connaissances utiles pour le domaine professionnel.
- Méthodologie : Par des entretiens avec les professionnel·le·s impliqué·e·s, suivis de leur analyse et interprétation, nous avons formulé des recommandations pour la pratique de l’OKJA (travail ouvert avec les enfants et les jeunes). Ces recommandations ont ensuite été validées par des expert·e·s du terrain et visent à aider les structures de l’OKJA à développer leur propre pratique numérique.
Niveau 3 : Regard sur nous-mêmes – réflexion sur le processus de recherche
Au troisième niveau, nous avons porté un regard critique sur notre propre travail. En adoptant une approche de recherche-action, il était essentiel pour nous de réfléchir sur le processus lui-même et d’en tirer des enseignements pour de futurs projets.
- Objectifs de recherche : Évaluer l’adéquation des méthodes choisies et comprendre comment la collaboration entre recherche et pratique a été vécue par tous les acteurs. Quels facteurs favorisent le développement réussi de la pratique et quels étaient les défis ?
- Méthodologie : Tous les participant·e·s ont consigné leurs observations et réflexions dans des mémos. Par ailleurs, nous avons recueilli des retours systématiques via des entretiens, un questionnaire en ligne et un atelier final impliquant tous les partenaires du projet et d’autres acteurs pertinents afin d’évaluer l’ensemble du processus.
Les principaux enseignements concernant la recherche-action ont été réfléchis ici.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.