e_space
DE FR
Bonnes pratiques pour Instagram, TikTok et les messageries.

Remarque: Cet article a été traduit par traduction machine. En cas d’ambiguïtés ou d’incohérences, merci d’utiliser la section des commentaires (voir ci-dessous) pour laisser un retour.


Instagram

Instagram fait partie du paysage des médias sociaux depuis 2010. La plateforme est axée sur le partage de photos et de vidéos. Elle est financée par la publicité et appartient au groupe américain Meta.

Selon l’étude JAMES 2024, Instagram touche principalement les adolescent·e·s plus âgé·e·s, à partir de 15 ans.

Contenu

Instagram propose trois formats principaux de contenu :

  • Posts : Les posts sont le plus souvent des images fixes de différents formats. Ils conviennent particulièrement pour transmettre des informations au public cible. Les posts riches en informations peuvent être publiés sous forme de carrousel (voir glossaire) afin de présenter les contenus en portions digestes. Les vidéos peuvent également être publiées comme posts.
  • Stories : Les stories sont visibles pendant 24 heures pour les abonné·e·s du profil. Elles sont donc particulièrement adaptées à la diffusion d’informations actuelles et éphémères. Divers plug-ins peuvent être intégrés, par exemple pour ajouter des liens vers d’autres profils ou sites web, ou encore pour encourager l’interaction à l’aide de sondages.
  • Reels : Les reels sont de courtes vidéos visibles dans un fil dédié.

Utilisation

Instagram est particulièrement adapté pour faire connaître une offre auprès des adolescent·e·s plus âgé·e·s. La possibilité d’ajouter des liens vers d’autres plateformes peut être utilisée, par exemple, pour renvoyer à un formulaire d’inscription à un projet ou à une sortie.

Il est également simple de partager du contenu d’autres profils, ce qui permet de relayer des événements. Les posts informatifs en carrousel ou les séries de stories fonctionnent bien sur Instagram. Grâce à la fonction Highlights, les stories peuvent être conservées au-delà des 24 heures et rester accessibles au public.


TikTok

TikTok a été lancé en 2016 en Chine sous le nom de Douyin. En 2017, ByteDance, éditeur de Douyin, a racheté l’application musical.ly, déjà utilisée dans certains pays, et a ensuite étendu TikTok à l’international. Entre 2018 et 2024, l’application a gagné en popularité et, selon la dernière étude JAMES, 69 % des jeunes interrogé·e·s l’utilisent quotidiennement. Les adolescent·e·s plus jeunes utilisent TikTok nettement plus souvent que les autres applications sociales.

TikTok est exclusivement dédié aux vidéos courtes, dont le contenu et l’esthétique varient fortement. Les tendances (formats, musiques, effets sonores) apparaissent et disparaissent rapidement. L’expérience montre que les vidéos se limitant à la promotion d’une offre de travail de jeunesse fonctionnent mal sur TikTok.

Il est donc recommandé de s’inspirer des tendances actuelles et des formats populaires, car ils sont davantage consommés par les jeunes. En raison du rythme rapide de la plateforme, il est essentiel de captiver l’attention des utilisateur·rice·s dans les trois premières secondes.

Contenu

Les formats qui fonctionnent bien sur TikTok incluent :

  • les micro-trottoirs (street interviews),
  • les coulisses (behind the scenes),
  • et le contenu humoristique.

Il est important que la production du contenu suive les tendances actuelles en matière de son et de design vidéo.

Utilisation

Une présence réfléchie sur TikTok peut contribuer à accroître la visibilité d’une offre et à créer une communauté. La promotion directe de projets concrets, des horaires d’ouverture ou des activités du centre de jeunesse est secondaire. TikTok est perçu par beaucoup de jeunes comme une plateforme de divertissement : il peut donc servir de porte d’entrée, permettant de faire connaître une offre dans un premier temps.

Souvent, des jeunes souhaitent eux-mêmes produire du contenu pour TikTok. Cela peut être l’occasion de créer, par exemple, une rédaction jeunesse chargée de produire du contenu pour l’offre. De cette manière, on garantit que les productions restent proches de l’univers et de l’esthétique des jeunes.


Services de messagerie

Il existe un large éventail de services de messagerie. La plupart des jeunes utilisent Snapchat ou WhatsApp pour communiquer avec leur famille et leurs ami·e·s.

Certaines applications offrent de meilleures garanties en matière de sécurité des données et d’anonymat, comme Signal, Threema ou la fonction de chat de l’application jeunesse. Cependant, il peut s’avérer difficile d’inciter les jeunes à migrer vers ces plateformes plus sûres. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les exigences de sécurité et une approche ancrée dans la réalité des jeunes.

Les services de messagerie conviennent particulièrement à la communication individuelle (1:1) avec les jeunes. Grâce à la possibilité de créer des groupes de discussion, ils peuvent aussi être utilisés pour le travail avec des groupes ou des projets.

Avant de lancer un groupe, il est important de définir des règles internes avec les participant·e·s et de préciser comment la modération sera assurée.


Thèmes connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.