Remarque: Cet article a été traduit par traduction machine. En cas d’ambiguïtés ou d’incohérences, merci d’utiliser la section des commentaires (voir ci-dessous) pour laisser un retour.
Personnes individuelles
Pour utiliser et publier des photos, enregistrements audio ou vidéos, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des personnes concernées.
- Cette autorisation est toujours obligatoire si une personne est clairement identifiable (portrait, enregistrement vocal mentionnant le nom, etc.).
- Il est recommandé, pour les mineur·e·s, d’obtenir également l’autorisation d’une personne responsable légalement. En principe, les personnes dès 14 ans peuvent signer elles-mêmes le formulaire d’autorisation.
- L’autorisation doit préciser le but de la publication des contenus (usage interne, site web, réseaux sociaux). Il existe des modèles d’autorisation à utiliser pour ce processus.
Groupes
La situation est différente dans le contexte de groupe. Des photos de groupes peuvent être prises après une autorisation orale. Il est néanmoins conseillé, dans ces situations, de photographier les groupes par l’arrière ou de marquer les personnes qui ne souhaitent pas être photographiées (par ex. un autocollant sur les vêtements).
Passant·e·s
Les personnes présentes dans le fond d’une scène peuvent être photographiées sans leur autorisation. Cependant, toute personne peut demander la suppression de son image si elle n’accepte pas la publication.
Modèle d’autorisation
Vous trouverez ici un modèle d’autorisation de diffusion. Il est important que le document indique clairement l’usage prévu des contenus réalisés.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.