e_space
DE FR
Le projet renforce la communication numérique du centre Jugendinfo Winterthur et rend ses offres plus visibles pour les jeunes. La particularité réside dans la participation active d'une rédaction composée de jeunes, qui crée ses propres contenus pour les réseaux sociaux et encourage ainsi la participation. Parallèlement, un concept de communication fournit des connaissances pratiques aux professionnel·le·s du travail ouvert avec les enfants et les jeunes. 

Contexte

Jugendinfo se considère comme un centre de conseil et d’expertise pour le travail jeunesse numérisé. Il s’agit du premier point de contact pour les jeunes dans toutes les situations de la vie. Il les conseille et les soutient en cas de questions ou de crises. L’analyse de l’espace social réalisée dans le cadre du projet e_space ainsi que les ateliers suivants sur l’évaluation de l’offre ont clairement montré que nos offres ne sont pas aussi connues des jeunes que nous le souhaiterions. Le Jugendinfo Winterthur offre certes un point de contact central pour le groupe cible principal, mais il ne propose pas de rencontres fixes comme dans le cadre du travail ouvert classique avec les enfants et les jeunes. Cela représente un défi pour atteindre le groupe cible principal pour des projets participatifs.  


Objectifs & groupes cibles

L’objectif général du projet était d’utiliser nos offres et notre expertise pour attirer le groupe cible principal, les 13-25 ans de Winterthur, vers des projets participatifs et de renforcer durablement leur participation et leur implication dans les offres du Jugendinfo. En outre, la visibilité du Jugendinfo dans l’espace numérique devait être accrue. Une présence plus forte sur les canaux numériques devrait nous permettre de planifier et de mettre en œuvre d’autres projets de manière plus ciblée, plus adaptée aux besoins et plus efficace. Au cours du projet, les objectifs suivants ont été définis autour de deux axes thématiques :  

  1. Renforcement du travail de relations publiques en collaboration avec les jeunes :
    Si nos offres peuvent être mieux connues des jeunes, nous pouvons en atteindre davantage et les faire participer. Il nous est également plus facile de diriger les jeunes vers les instances pertinentes pour leurs thématiques lorsqu’iels trouvent d’abord le chemin vers nous. 
  2. Développement d’un concept de communication avec publication destiné aux professionnels 
    Le concept de communication est accessible au public et offre aux structures d’animation avec les enfants et les jeunes des repères sur la manière de concevoir et de comprendre la communication numérique de manière pertinente. Cela comprend, entre autres, le traitement des questions relatives à la protection des données ou la définition des différents groupes cibles et la manière de communiquer avec iels.  

Le groupe cible principal de notre projet est principalement constitué de jeunes âgé·e·s de 13 à 25 ans qui vivent à Winterthur ou pour lesquels Winterthur représente au moins un lieu de socialisation important. Un autre groupe cible est celui des animateur·rice·s socio-éducatif·ve·s, qui devraient pouvoir bénéficier du projet de communication dans leurs organisations professionnelles. 

Nos objectifs sont directement liés aux principes fondamentaux et de travail de l’animation socioculturelle ouverte avec les enfants et les jeunes. La promotion de nos offres contribue ainsi à respecter le principe d’ouverture. Grâce à des infoposts, nous pouvons également proposer des offres de formation accessibles sur des thèmes pertinents pour les jeunes et ainsi mettre en œuvre le principe de formation. L’accessibilité est également importante pour nous : nos offres doivent être accessibles à tou·te·s les jeunes intéressé·e·s, et un travail de relations publiques durable nous y aide considérablement. Enfin, la participation constitue un autre axe prioritaire. Notre expérience montre que les jeunes s’impliquent surtout lorsqu’iels peuvent développer un lien avec les offres et une relation avec les animateur·rice·s jeunesse. Grâce à une forte présence dans leur univers (numérique), nous créons les conditions nécessaires à cela


Démarche

Renforcement des relations publiques en collaboration avec les jeunes

Afin d’accroître notre visibilité sur les réseaux sociaux, une stratégie a été élaborée. Un élément central de cette stratégie était la création d’une rédaction jeunesse qui, accompagnée par la direction du projet, crée des contenus pour les canaux sociaux de Jugendinfo. Cela permet non seulement d’augmenter la portée, mais aussi de contribuer de manière importante à la participation des jeunes.  

Steffie Kuelo a été engagée en tant qu’experte externe pour élaborer la stratégie sur les réseaux sociaux. Elle a analysé notre présence actuelle sur les réseaux sociaux et a participé à l’élaboration d’une stratégie adaptée à Jugendinfo. En collaboration avec la direction du projet Jugendinfo, elle a également animé l’atelier de lancement avec la nouvelle rédaction jeunesse et a largement contribué à susciter l’enthousiasme des jeunes participant·e·s pour le travail rédactionnel.  

La rédaction jeunesse est accompagnée et soutenue dans la planification et la mise en œuvre de nouveaux contenus. Dans la phase initiale, la direction du projet se charge de la coordination jusqu’à ce que ces tâches puissent être progressivement transférées aux jeunes.  

En outre, des formations sont organisées afin d’enseigner aux jeunes les compétences de base dans le domaine de la production et du montage vidéo. Pour la réalisation d’enquêtes de rue et de formats vidéo similaires, les jeunes reçoivent une indemnité de 13 francs par heure.  


Développement d’un concept de communication pour les professionnel·le·s 

Parallèlement à la stratégie sur les réseaux sociaux, un concept de communication a été élaboré dans le but de systématiser les connaissances existantes et acquises au cours du projet par le centre d’information pour les jeunes et de les mettre à la disposition d’autres professionnel·le·s de l’animation socioculturelle auprès des enfants et des jeunes. L’objectif est de favoriser un transfert de connaissances axé sur la pratique au sein du milieu professionnel.  

Le concept de communication est accessible au public sur un site web. Nous nous efforçons de le diffuser le plus largement possible dans le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse. Nous partageons également nos expériences en matière de conception participative des processus.   

En outre, la stratégie relative aux réseaux sociaux est également mise à la disposition des professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse afin de promouvoir les échanges professionnels et de permettre une orientation pratique.  


Ressources nécessaires

  • Ressources humaines pour le développement du projet
  • Ressources humaines pour la rédaction du concept de communication
  • Coûts pour l’accompagnement par l’experte externe en stratégie sur les réseaux sociaux
  • Ressources humaines pour l’accompagnement de la rédaction jeunesse
  • Frais matériels pour l’équipement nécessaire tel que microphones, caméras et matériel de montage
  • Coûts pour des formations permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de base en production et montage vidéo
  • Indemnité pour les jeunes de la rédaction jeunesse (13 francs par heure)
  • Effort des intervenants externes pour la relecture et la correction du concept de communication
  • Effort pour la conception, la réalisation et la gestion du site web (nous recevons ici le soutien de jugendarbeit.digital, qui aide à la conception et à la mise en œuvre du site)

Liens

Création de la rédaction jeunesse:

Contenu avec la rédaction jeunesse:


Matériel


Contact  

Stratégie des réseaux sociaux : Julissa Sanchez Terrero (elle / elle), cheffe de projet pour le travail numérique avec les jeunes (julissa@jugend.win)

Concept de communication : Benji Leuthold (il / lui), chef de projet à l’Information Jeunesse Winterthour (benji@jugend.win)


Thèmes associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.