Remarque: Cet article a été traduit par traduction machine. En cas d’ambiguïtés ou d’incohérences, merci d’utiliser la section des commentaires (voir ci-dessous) pour laisser un retour.
Contenu
- Combinaison de travail de proximité « analogique » et numérique (Vienne)
- Espaces photo et prêt de matériel pour des projets (autogérés) (Vienne)
- Jouer et créer de la musique ensemble, en ligne et sur place (Vienne)
- Accompagnement et formations pour les jeunes et les adultes autour du gaming (Fribourg)
- Événement de week-end autour des jeux vidéo (Lausanne)
- Rencontre de jeux à midi (Genève)
- Minecraft et Just Dance dans le parc (Genève)
1. Combinaison de travail de proximité « analogique » et numérique (Vienne)
L’équipe mobile 2 de l’association Centres de jeunesse de Vienne (Wiener Jugendzentren) utilise notamment la Snap-Map lors de leurs tournées de travail de rue dans le 2e arrondissement de Vienne (Leopoldstadt) pour entrer en contact avec le public cible. Grâce à cela, les jeunes peuvent voir en ligne où se trouvent les travailleurs de rue dans l’espace public afin de les rencontrer sur place. La présence en ligne de l’équipe sert à faciliter le contact à faible seuil avec le public cible. Ainsi, les travailleurs de rue sont joignables en ligne et hors ligne via différents canaux, ce qui est activement utilisé pour des questions concrètes et des besoins de conseil.
De plus, les jeunes peuvent utiliser les locaux de l’équipe mobile 2 notamment pour des projets créatifs, des fêtes et bien plus.
Link: https://www.jugendzentren.at/standorte/mobilesteam2-wehlistrasse/
Social Media: https://www.instagram.com/mobilesteam2/
2. Espaces photo et prêt de matériel pour des projets (autogérés) (Vienne)
Au centre multimédia de WIENXTRA, les jeunes peuvent utiliser les espaces photo accompagnés ou de manière autonome après une brève introduction, pour réaliser de bonnes photos de candidature, de groupe ou pour des projets artistiques. De plus, le centre prête contre un petit dépôt également du matériel (coûteux). Par exemple pour tourner des clips vidéo. L’endroit offre en outre de nombreuses autres possibilités comme des espaces pour tourner des vidéos, des postes de montage vidéo, ainsi que du matériel et des espaces pour des enregistrements de podcasts. Les maisons de jeunes peuvent aussi emprunter des imprimantes 3D, du matériel vidéo-photo et audio, ainsi que des iPads, pour proposer des ateliers créatifs dans leurs propres locaux. L’équipe du Medienzentrum initie les travailleurs de la jeunesse à l’utilisation de la technique.
Link: https://www.wienxtra.at/medienzentrum/
Social Media: https://www.instagram.com/wienxtra_medienzentrum
3. Jouer et créer de la musique ensemble, en ligne et sur place (Vienne)
La Soundbase de WIENXTRA propose avec l’Appacademy des ateliers où les jeunes peuvent créer de la musique rapidement et simplement, ensemble. Sans grandes connaissances musicales préalables ni maîtrise d’un instrument. Grâce au coaching sur place des travailleurs de la jeunesse et à la mise à disposition de matériel facile à utiliser. En outre, ils rendent des scènes accessibles aux jeunes et aux jeunes adultes et accompagnent les jeunes musiciens dans des studios d’enregistrement et dans leurs salles de répétition.
Sous la bannière WienXtra « frish », ils donnent via Instagram et la communauté WA des conseils de sorties aux jeunes et organisent des concours.
Link: https://www.wienxtra.at/soundbase/infos-von-a-z/appacademy/
Social Media: https://www.instagram.com/frish_wienxtra/
Social Media: https://www.instagram.com/wienxtra_soundbase
4. Accompagnement et formations pour les jeunes et les adultes autour du gaming (Fribourg)
Noetic Academy accompagne les jeunes et moins jeunes dans le jeu vidéo et l’utilisation des médias numériques. Dans des cours théoriques et pratiques, les groupes sont coachés sur différents jeux (Fortnite, Valorant, Rocket League, Minecraft, etc.) afin de développer des compétences et de donner un sens à leurs activités, mais aussi de créer des liens sociaux par des activités en présentiel. En outre, l’académie propose à chaque cours des thématiques de sensibilisation pour aider les jeunes à acquérir une meilleure conscience critique de leur consommation, ainsi que pour les encourager à plus de responsabilité et d’autonomie. L’association organise également des ateliers pour les travailleurs sociaux et les parents.
Link: https://noetic.gg
Social Media: https://www.instagram.com/noeticgg/
5. Événement de week-end autour des jeux vidéo (Lausanne)
“Le GAME” est un projet d’animation socioculturelle autour de l’univers des jeux vidéo, dirigé par la Fondation pour l’animation socioculturelle de Lausanne (FASL). Chaque année, il propose deux temps forts :
- Une soirée thématique pour les professionnels du travail social, de l’éducation et du monde du jeu vidéo. Cette rencontre aborde les questions culturelles, sociales et éducatives.
- Un week-end avec des tournois eSports ouverts aux jeunes des quartiers de Lausanne, où compétition, fair-play et découvertes se mêlent. Des partenaires de la communauté gaming tels que Kbird, Gaming Federation, Lausanne eSport et Femigeek rencontrent les jeunes pour discuter des pratiques, opportunités et risques liés à ce média.
Au-delà du simple divertissement, le GAME vise à promouvoir les jeux vidéo comme une véritable expression culturelle, à encourager des pratiques inclusives et responsables, et à créer des liens entre passionnés, curieux et professionnels.
Link: https://fasl.ch/3eme-edition-du-game-tournoi-e-sport-csc-de-la-bourdonnette-2728-janvier-2024/
Social Media: https://www.instagram.com/fasl_animation
6. Rencontre de jeux à midi (Genève)
Près d’un lycée, l’association Preenbulle gère le cybercafé « Tamagotchi » pour les jeunes. À midi, ils peuvent y passer, manger des hot-dogs, jouer aux jeux vidéo et discuter avec les animateurs socioculturels des dernières tendances ou de ce qui se passe à l’école.
Link: https://preenbulle.ch/?id=34
Social Media: https://www.instagram.com/preenbulleactu
7. Minecraft et Just Dance dans le parc (Genève)
L’été à Genève, on joue dehors dans le parc à Minecraft ou Super Smash Bros et on danse sur Just Dance. L’offre est intergénérationnelle et le projecteur qui diffusait la finale de Smash Bros était projeté sur un écran. Outre le tournoi Just Dance, il y avait en 2024 des Escape Games, une station rétro-gaming, six stations Minecraft (sur un serveur, on avait recréé le parc), un stand pour jeux coopératifs, une performance K-pop et un stand avec des jeux vidéo suisses.
Link: https://preenbulle.ch/?id=122
Social Media: https://www.instagram.com/preenbulleactu
Contact
Digitale Fachstelle der OJA Zürich
Renato Hüppi, renato.hueppi@oja.ch
Lien vers le blog original: https://www.ojazuerich.ch/post/thema-digitale-praxis-beispiele
Source de l’image Blog Vidéo : Cybercafé « Tamagotchi » de Preenbulle
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.