e_space
DE FR
Une plateforme numérique vise à rendre visibles les passions et les activités des jeunes du district d’Entremont, à renforcer leur reconnaissance locale et à promouvoir le réseautage, la participation et les échanges intergénérationnels. Les jeunes sont accompagnés dans la rédaction et la mise en forme de leurs propres articles.

Contexte de départ

Notre première piste de réflexion a été de constater que certain·e·s jeunes avaient des passions ou activités qui n’étaient pas ou seulement très peu mises en avant, notamment dans la presse locale du district. Nous avons pensé que cela pourrait être l’un des facteurs qui expliquerait pourquoi certain·e·s jeunes se tournaient vers la plaine (Martigny, Lausanne, etc.) pour pratiquer leur passion ou du moins se sentir davantage reconnus et compris. Dès lors, nous avons envisagé de créer un outil numérique qui permettrait de mettre ces passions/activités en avant, et de leur apporter notre soutien.


Objectifs

  • Accompagner les jeunes dans la mise en avant de leur pratique (sportive, artistique, professionnelle, etc.)
  • Mettre en avant les pratiques des jeunes auprès de publics diversifiés avec une priorisation pour la population du district d’Entremont.

Sous-objectifs : 

  • Mettre en lien des jeunes par le biais d’intérêts communs.
  • Réduire le besoin des jeunes de se déplacer en plaine pour se sentir reconnus dans leurs activités et par ce biais-là limiter ou freiner l’exode rural.
  • Reconnaître et rendre visibles les activités moins établies dans la culture locale afin qu’elles soient davantage considérées voire reconnues par les générations plus âgées et les pairs.

objectifs professionnels de l’ASC :

  • Libre adhésion : 
    Les jeunes que nous mettrons en avant décideront de s’impliquer dans la démarche participative que nous proposons, et choisiront également la manière dont leur passion/activité sera mise en lumière par le biais de notre projet.

  • Participation : 
    Le but de notre projet est de promouvoir les activités/passions de la jeunesse du district en collaboration étroite avec celle-ci. En impliquant les jeunes concerné·e·s dans cette démarche de promotion, nous leur permettons aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, nous contribuons à leur donner accès à d’éventuelles opportunités (concerts, expositions, vernissages, etc.) et nous favorisons la création de réseaux avec d’autres jeunes ayant des centres d’intérêts communs. Participer à notre projet implique finalement un positionnement conséquent de leur part ; cette mobilisation personnelle pour leur passion/activité demande du courage et s’inscrit dans une démarche de changement social. 

  • Valorisation de la culture et des compétences : 
    Ce projet nous permet en tant que structure d’animation socioculturelle de mettre en avant et de valoriser la culture et les compétences de la jeunesse du district au-delà des activités/passions qui sont déjà reconnues et établies pour les générations plus âgées de la population (ex : club de foot, ski club, etc.). Nous avons pour notre part pu constater que plusieurs jeunes que nous côtoyons ont des activités artistiques (musique, dessin, écriture, couture) ou sportives (rugby touch, danse) ou autre (jeux-vidéos). Le but serait de pouvoir mettre en avant la richesse et la diversité des activités qui se développent au sein du district, et de valoriser le rôle des jeunes dans cette évolution.

  • Solidarité : 
    En échangeant avec des jeunes autour de leurs passions, nous avons pu constater qu’il existe une solidarité entre eux lorsqu’il s’agit de s’encourager dans leurs passions/activités. Dès lors, notre projet pourrait permettre d’étendre cette solidarité à l’échelle du district et de permettre aux jeunes d’entrer en contact et de se soutenir selon leurs centres d’intérêts ou passions/activités communes.

  • Changement social : 
    Notre projet permettra d’une part de contribuer à un changement de perspectives dans le regard que les générations plus âgées portent sur la jeunesse du district et de favoriser la création de réseaux et d’opportunités de rassemblements autour de ces activités/passions. Nous comptons également sur le soutien des différentes communes du district pour promouvoir notre projet et contribuer à la création d’opportunités pour les jeunes en question (ex : donner accès à une salle pour un vernissage, permettre à un groupe de musique de chanter dans le cadre d’un évènement, etc.). 

Groupe cible du projet

Notre projet cible en premier lieu la jeunesse du district que nous souhaitons mettre en avant au travers de la promotion de leurs activités/passions. Toutefois, il s’adresse à toute la population du district dans le sens où notre but est d’offrir une visibilité et une plateforme de promotion à la jeunesse pour qu’elle puisse se sentir entendue, reconnue et idéalement comprise par les tranches plus âgées et/ou moins réceptives de la population.

Bénéfices pour les jeunes :

  • Visibilité et plateforme pour présenter leur passion.
  • Accompagnement tout au long du processus.
  • Soutien dans la gestion des moyens financiers (budget) et organisationnel (timeline) que cela demande (photos professionnelles, vidéo, articles dans la presse, etc.).

Avantages pour les autres professionnel·le·s :

  • Renforcement des liens avec les jeunes et leurs activités.
  • Accès élargi aux jeunes publics.
  • Possibilité d’intégrer de nouveaux formats dans leur travail.

Démarche

Nous proposons notre soutien aux jeunes dans le processus de promotion de leur activité/passion et au travers de notre positionnement en tant que structure pour les mettre en avant.

La structure regroupe deux professionnel·le·s de l’animation socioculturelle et un éducateur de proximité, tous les trois mandaté·e·s en faveur de la jeunesse. Nous sommes donc tous les trois amené·e·s à être en contact avec des jeunes qui pourraient être des candidat·e·s intéressants pour ce projet. En ce qui concerne la coordination terrain du projet, nous nous organiserons en interne de la structure selon nos disponibilités respectives. Nous prendrons à chaque fois la peine de définir les rôles de chacun·e et de nous répartir le travail d’accompagnement.


Ce projet n’a malheureusement pas été réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.